Convoyeurs à Copeaux de Bois et Silos Ingtec : Réduisez vos Coûts et Emissions de CO2

Manuel Hänggi
Dernière mise à jour le 03.10.2024, par Manuel Hänggi

En des temps où les combustibles fossiles se raréfient et où les droits d'émission de CO2 deviennent de plus en plus coûteux, il est rentable de passer à des combustibles neutres en CO2. Selon le type d'application et de conversion, l'utilisation de combustibles/ biomasses neutres en CO2 réduit considérablement l'achat de certificats de CO2, rendant ainsi le temps de récupération de l'investissement très attrayant.

Ingtec propose des solutions complètes de préparation du bois allant de la livraison de la matière première, au broyage, au tamisage, au stockage dans des silos et au transport vers le lieu d'utilisation. Nous prenons également en compte la modernisation des brûleurs ou des chaudières à vapeur.

Nous serons heureux de vous conseiller. Vous pouvez nous contacter sans engagement par téléphone ou e-mail.

Que peut-on convertir ?

Les grands processus de combustion, tels que le fonctionnement des fours rotatifs avec du fuel lourd, de l'huile, du lignite ou du gaz, peuvent être convertis grâce à l'utilisation de brûleurs multi-combustibles modernes et ainsi être alimentés partiellement en copeaux de bois ou en farine de bois.

Les chaudières à vapeur, qui fonctionnent avec de l'huile ou du gaz, peuvent également être converties ou remplacées par de nouvelles chaudières et ainsi être alimentées de manière neutre en CO2.

Le bois comme combustible neutre en CO2

Des déchets de bois ou du vieux bois, du bois vert ou des granulés peuvent être utilisés comme combustibles de remplacement pour les brûleurs. Il faut dans ce cas prendre en compte le processus de combustion. Si une régulation du brûleur est nécessaire, le bois doit être fourni sous forme de poussière de bois finement moulue.

Cela s'applique également aux produits pour lesquels une combustion propre dans la chambre de combustion, par exemple d'un four rotatif, est nécessaire.

Si ce n'est pas le cas, des granulés de bois ou des copeaux de bois peuvent être injectés directement.

Selon les opportunités offertes par l'industrie du bois locale, du bois vert peut également être utilisé. Le bois vert doit être séché avant la combustion. Pour ce faire, on peut souvent utiliser la chaleur résiduelle disponible sous différentes formes d'énergie, comme par exemple l'huile thermique.

Processus de broyage

Selon le type de bois fourni (taille, type de bois, âge du bois) et l'application (finesse requise), le processus de broyage sera conçu en une ou plusieurs étapes.

Après la première étape de broyage (environ 6-8 mm selon l'application), le bois peut être broyé à une finesse allant jusqu'à 0,5 mm avec un moulin spécial.

Le produit broyé est alors séparé en bon matériau et en sur-grain via un système de tamisage. Le sur-grain est réintroduit dans le processus de broyage et est de nouveau broyé jusqu'à ce qu'il atteigne la finesse requise.

Ingtec AG - convoyeurs a copeaux de bois broyage

Il est ensuite suivi par la deuxième étape de broyage du bois fragmenté en farine de bois (finesses d'environ 3 à 0,5 mm).

Séchage

Entre la première et la deuxième étape de broyage, une unité de séchage peut être intercalée si nécessaire pour éliminer l'humidité du bois.

Transport/ Systèmes de convoyage pour les copeaux de bois

Ensuite, le bois est acheminé dans un silo à copeaux. Le transport se fait, en fonction de la distance à parcourir, soit mécaniquement avec une vis sans fin verticale, soit pneumatiquement avec un système de convoyage pneumatique.

Ingtec AG - convoyeurs a copeaux de bois transporteur a vis verticaleIngtec AG - convoyeurs a copeaux de bois pneumatique

Silos de stockage/ Entreposage

Les silos de stockage sont fabriqués soit en béton, soit en acier. L'emplacement et la distance par rapport aux bâtiments voisins influencent le choix du matériau du silo ainsi que la conception des silos pour respecter les normes de sécurité incendie.

Le remplissage peut se faire mécaniquement avec une vis sans fin verticale ou pneumatiquement avec un système de convoyage pneumatique. Le niveau de remplissage est déterminé par radar ou par sonde à câble guidé.

Ingtec AG - convoyeurs a copeaux de bois stockage silosIngtec AG - convoyeurs a copeaux de bois bruleur

Nous avons également des concepts pour des solutions spéciales, comme par exemple la conversion de réservoirs de stockage de pétrole souterrains en espaces de stockage pour copeaux de bois ou granulés, pour une utilisation optimale de l'espace avec un volume de remplissage maximal, ainsi que pour l'extraction sécurisée des granulés et leur transport vers le site d'utilisation.

Évacuation des copeaux de bois

L'évacuation du silo de stockage est effectuée avec une vis d'entrée spéciale, qui achemine les copeaux de bois ou la sciure vers le brûleur.

Ingtec AG - convoyeurs a copeaux de bois vis2Ingtec AG - convoyeurs a copeaux de bois vis

Brûleur

Avec le système de convoyage pneumatique, les copeaux de bois, les granulés de bois ou la farine de bois peuvent être injectés directement dans les brûleurs multi-combustibles existants.

Si le brûleur doit être exploité de manière contrôlée, nous serons heureux de développer un concept pour vous et de vous fournir le brûleur approprié.

Ingtec AG - convoyeurs a copeaux de bois bruleur

Filtre

Le filtre pour l'installation de broyage peut être conçu soit pour résister à des chocs de pression pour une installation en intérieur, soit l'installation de broyage est positionnée de manière à ce que le filtre puisse être installé à l'extérieur.

Déchargement sans poussière de granulés de bois

Pour un déchargement rapide et sans poussière des camions dans les bunkers à granulés, nous vous proposons volontiers des solutions permettant à un camion de vider les granulés dans le bunker de manière efficace et sans poussière en un minimum de temps.

Ingtec AG - convoyeurs a copeaux de bois visIngtec AG - convoyeurs a copeaux de bois stockage silosIngtec AG - convoyeurs a copeaux de bois bruleurIngtec AG - convoyeurs a copeaux de bois pneumatiqueIngtec AG - convoyeurs a copeaux de bois broyage2Ingtec AG - convoyeurs a copeaux de bois dechiquetage
Manuel Hänggi
Manuel Hänggi - CEO / Dipl. Ing. Maschinenbau (BA)

Manuel Hänggi a étudié la mécanique à la BA Lörrach. Ce spécialiste en construction d'installations et en génie des procédés a 20 ans d'expérience dans la construction d'installations. Depuis 2019, il dirige l'entreprise familiale de deuxième génération.